Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

mot de passe

« Un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d’authentification pour prouver son identité lorsque l’on désire accéder à un lieu protégé, à une ressource (notamment informatique) ou à un service dont l’accès est limité et protégé. » - Wikipedia

Un mot de passe est reconnu comme fort lorsque qu’il possède un nombre important de caractères aléatoires issu de différents groupes (alphanumérique, ponctuation, caractères spéciaux). En fait ça ne fait pas forcément un bon mot de passe car son entropie sera faible. Il veut mieux prendre un dictionnaire, ouvrir une page au hasard et prendre 5 mots au hasard dans la page sans rapport entres eux pour constituer une phrase de passe (attention traqueurs). Cependant il sera donc vulnérable à une attaque par dictionnaire puisque contenant des mots en français.

Mais comment les retenir ? J’utilise pour mes besoins personnels un gestionnaire de mot de passes (keepass) qui va les retenir et les taper à ma place. Je retiens une phrase de passe et j’ai accès à tous mes mots de passes sur tous mes périphériques.