Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

À propos

Publié le lundi 25 janvier 2016, par Djan

Mis à jour le vendredi 26 novembre 2021

À propos de moi

Passionné d’informatique depuis très jeune, j’avais un Amstrad à 9 ans chez ma tante et j’ai eu mon premier PC perso vers l’âge de 12 ans. Un vieux coucou sous DOS et Windows 3.11.

J’ai découvert les logiciels libres en 2005 avec un essai sur Knoppix et sur Kaella. En 2010 j’ai installé Ubuntu [1] et en 2012 j’ai découvert Lubuntu, ma distribution quotidienne jusqu’en décembre 2014. Ensuite j’ai utilisé Linux mint (que je recommande aux débutants) jusqu’en mars 2018. Puis j’ai installé Manjaro que j’apprécie beaucoup pour la rapidité du gestionnaire de paquet, ses mises à jour régulières et surtout AUR.

Dans le cadre de mon travail j’ai utilisé des serveurs sous Debian avec une interface web, le projet s’appelle Openmediavault. À propos voici mon CV si cela vous intéresse.

Pour mon usage personnel j’ai un moment utilisé un raspberrypi modèle 2 en tant que serveur domestique. Désormais j’utilise un mini PC Brix de chez Gigabyte. J’auto-heberge quelques services non critiques (lecteur rss, partage de fichier, privatebin, Nextcloud...).

Je suis toujours prêt à aider les personnes qui s’intéresse à l’informatique et aux logiciels libres, dans la limite de mes compétences. J’apprécie également renseigner les citoyens sur les moyens de protéger leur vie privée en chiffrant leurs données par exemple. À ce titre j’organise des chiffrofêtes. Je participe à des Install Party sur Haguenau et sur Strasbourg organisé par Desclicks.

À propos de ce blog

Ce blog est propulsé par le CMS SPIP et il est hébergé chez IpFixe (anciennement EuroWH).

Financement

Ce qui me coute actuellement de l’argent sont le paiement de l’hébergement, le nom de domaine (djan-gicquel.fr) ainsi que l’électricité nécessaire au fonctionnement de mon serveur auto-hébergé.
Entre 2014 et 2019 ce blog était financé par mon salaire de responsable informatique. Pendant une partie de l’année 2020 il a été financé par le RSA [2] puis par mon salaire.

Vie privée

J’ai fait le choix de ne placer aucun dispositif statistique sur mon site web. Car d’une part je défends le droit à la vie privée, d’autre part je n’ai pas besoin de gérer de la SEO car je ne vends rien.

SPIP conserve des cookies pour créer des statistiques minimales (comme le nombre d’articles vus, ou les pages les plus populaires). Ces cookies peuvent être bloqués sans problème avec votre bloqueur préféré sans impact sur les fonctionnalités du site. De même le javascript peut être bloqué sans perte de fonctionnalité, bien qu’il ne soit pas intrusif.

Les associations que je soutiens

Contact

Me contacter via le site, seule la connexion avec le site est sécurisée, le message voyagera en clair, vous ne serez pas anonyme.
Si vous me contactez pour faire de la publicité gratuite ou payante pour votre produit/service révolutionnaire ça ne m’intéresse pas.

If you can’t write in french I also write in english. Contact me here. The connection with the website is encrypted but the message will not, you will not be anonymous.

Contact sécurisé

Contact anonyme

  1. Ouvrez un paste sur mon instance privatebin en mode commentaires en cliquant sur « Autoriser la discussion »
  2. Puis envoyez-moi l’adresse du paste via le formulaire de contact Vous pouvez utiliser une adresse bidon comme [nom@domain.com] et un nom comme « anon ». Pensez à bien conserver l’adresse du paste chez vous.

[1J’ai arrêté d’utiliser Ubuntu quand il ont intégré le pisteur Amazon

[2Revenu de solidarité active

[6Je ne suis pas forcément tout le temps sur Jami, faites moi un signe par mon formulaire de contact pour que je sache que vous voulez me parler, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre adresse email


Dernières brèves

L’informatique, c’était mieux avant 21 janvier

Refuser l’espace de santé automatique créé par l’assurance maladie 17 janvier

A quoi bon changer les technologies si on ne change pas les rapports sociaux ? 30 décembre 2021

Après le pass vaccinal, portefeuille d’identité numérique 27 décembre 2021

Le désenchantement du logiciel 24 novembre 2021

Scaleway quitte Gaia-X 23 novembre 2021

Mettre en place une stratégie de sauvegarde 31 octobre 2021

Dégoogliser son smartphone Android 24 octobre 2021

Twitch : fuite du site complet avec code source et BDD utilisateur 8 octobre 2021

Facebook 1,5 milliards de comptes dans la nature 6 octobre 2021


Articles populaires

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Nancy : Réunion mensuelle, Le vendredi 4 février 2022 de 20h30 à 23h00.

Strasbourg : Ateliers "Libérons-nous du pistage" 2022 #6, Le samedi 11 juin 2022 de 14h00 à 18h00.

Strasbourg : Ateliers "Libérons-nous du pistage" 2022 #5, Le samedi 14 mai 2022 de 14h00 à 18h00.

Strasbourg : Ateliers "Libérons-nous du pistage" 2022 #4, Le samedi 9 avril 2022 de 14h00 à 18h00.

Saverne : Ateliers "Libérons-nous du pistage" 2022 #3, Le samedi 12 mars 2022 de 14h00 à 18h00.


no-gafam-zone