Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

À propos

Publié le lundi 25 janvier 2016, par Djan

Mis à jour le vendredi 1er février 2019

 À propos de moi

Passionné d’informatique depuis très jeune, j’avais un Amstrad à 9 ans chez ma tante et j’ai eu mon premier PC perso vers l’age de 12 ans. Un vieux coucou sous DOS et Windows 3.11.

J’ai découvert les logiciels libres en 2005 avec un essai sur Knoppix et sur Kaella. En 2010 j’ai installé Ubuntu et en 2012 j’ai découvert Lubuntu, ma distribution quotidienne jusqu’en décembre 2014. Depuis j’utilise Linux mint que je recommande.

Dans le cadre de mon travail j’utilise des serveurs sous Debian avec une interface web, le projet s’appelle Openmediavault. À propos voici mon CV au format europass si cela vous intéresse.

Pour mon usage personnel j’ai un moment utilisé un raspberrypi modèle 2 en tant que serveur domestique. Désormais j’utilise un mini PC Brix de chez Gigabyte. J’auto-heberge quelques services non-critiques (lecteur rss, partage de fichier, privatebin, Nextcloud...).

Je suis toujours prêt à aider les personnes qui s’intéresse à l’informatique et aux logiciels libres, dans la limite de mes compétences. J’apprécie également renseigner les citoyens sur les moyens de protéger leur vie privée en chiffrant leurs données par exemple. À ce titre j’organise des chiffrofêtes. Je participe également à des Install Party sur Haguenau organisées par le Labo 2.20.6 et sur Strasbourg organisé par Desclicks.

 Les associations que je soutiens

 À propos de ce blog

Licence Creative Commons
Les articles de mon blog personnel sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Les logos des articles sont publiés avec la même licence. Lorsque je ne suis pas l’auteur des logos, l’auteur est précisé dans le pied de l’article.

Ce blog est propulsé par le CMS SPIP et il est hébergé chez IpFixe (anciennement EuroWH).

 Vie privée

J’ai fait le choix de ne placer aucun dispositif statistique sur mon site web. Car d’une part je défends le droit à la vie privée, d’autre part je n’ai pas besoin de gérer de la SEO car je ne vends rien.

SPIP conserve des cookies pour créer des statistiques minimales (comme le nombre d’articles vus, ou les pages les plus populaires). Ces cookies peuvent être bloqués sans problème avec votre bloqueur préféré sans impact sur les fonctionnalités du site. De même le javascript peut être bloqué sans perte de fonctionnalité.

 Contact

Me contacter via le site (Seule la connexion avec le site est sécurisée, le message voyagera en clair, vous ne serez pas anonyme)
If you can’t write in french I also write in english. Contact me here. Yout message won’t be encrypted, you will not be anonymous.

 Contact sécurisé

Ma Clé publique GPG pour GPG (chiffrement de courriels et de fichiers).

Vous voulez me contacter de façon anonyme ?
Ouvrez un paste sur framabin en mode « commentaires ». Puis envoyez-moi l’adresse du paste via mon formulaire de contact. Vous pouvez utiliser une adresse bidon comme [nom domain.com] et un nom comme « anon ». Pensez à bien conserver l’adresse du paste chez vous.