Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

GNU/Linux pour les débutants

Publié le jeudi 8 octobre 2015, par Djan

Mis à jour le mardi 30 octobre 2018


En plus des install party je pense qu’il est important de maintenir une collection de sites qui donne de bon conseils à propos de GNU/Linux, le noyau, les distributions, comment réaliser une installation...

 C’est quoi Linux ?

Un très bon résumé par Sebsauvage sur le système d’exploitation libre. Il date des années 2000 mais pour bien des choses il est encore vrai.
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/

 GNU/Linux n’est pas Windows

Une note sur le site commentçamarche pour expliquer en quoi GNU/Linux n’est pas Windows et qu’il ne faut pas attendre les mêmes mécanismes et logiciels sous Windows et GNU/Linux.
Exemple : si une fois votre distribution GNU/linux installée la première chose qui vous vient à l’esprit est d’installer Chrome, MS Office et iTunes alors vous n’êtes peut-être pas fait pour GNU/Linux.
http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows

 Pourquoi choisir GNU/Linux

Un site anglophone à la base avec une traduction francophone. Le site se propose d’énumérer les raisons de passer sous GNU/Linux sous forme d’images.
http://www.whylinuxisbetter.net/fr

 Bien choisir sa distribution GNU/Linux

Une note de Frederic Bezies sur le choix d’une distribution. Même s’il n’y pas avec le dos de a cuillère son analyse est bonne dans l’ensemble et il donne de bons conseils.
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?page_id=17076

 DFLinux une distribution pour les débutants

Si vous débuter sous GNU/Linux ou si vous êtes novice en informatique, DFLinux est sûrement la solution la plus adaptée. C’est une distribution stable, sécurisé et spécialement adapté pour les non-informaticiens. Toutes les fonctions utiles y sont, une suite bureautique, un navigateur web et des outils pour le multimédia. Le tout dans une interface facile à prendre en main et soignée coté design.
https://dflinux.frama.io/home/

 Participer à une Install Party

Le meilleur moyen d’installer une distribution GNU/Linux si vous n’êtes pas très à l’aise c’est de participer à une Install Party. Chercher le groupe d’utilisateur de logiciel libre ou le hackerspace qui agit près de chez vous. Vous aurez non seulement une installation aux petits oignons avec des logiciels pour répondre à votre besoin (n’hésitez à le demander à votre installateur) mais aussi des conseils précieux issu de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Pour la région grand est, consultez l’agenda du libre sur la partie droite de mon site.

 Lorsque l’installation est terminée

Lorsque votre installation est terminée le mieux c’est de consulter sa documentation via son site officiel si vous n’êtes pas très à l’aise. Demandez toujours à votre installateur de vous marquer un lien dans Firefox vers la documentation. Généralement les distributions anticipent ce besoin et ajoute d’eux-mêmes des liens dans le profil par défaut du navigateur. Pour Linux Mint par exemple la documentation est là.

 Recycler ses anciennes machines

Pour commencer vérifier si vous n’avez pas une ancienne machine qui train quelque part dans la cave ou au grenier. Ajouter un SSD ou un peu de RAM peut redonner vie à la machine. Attention, pour une utilisation classique il faut au moins un processeur dual-core. Vous pouvez aussi regarder sur iFixit si votre machine peut être réparée.

 Acheter un ordinateur d’occasion

Acheter des machines neuves produira plus de déchets informatique qui atterriront fatalement sur les décharges d’Afrique. (Avez-vous besoin d’un ordinateur neuf ?)

Si vous avez une fibre écolo vous pouvez regarder sur des sites de vente d’occasion entre particuliers (comme Le Bon Coin) ou de reconditionnement pour acheter une machine d’occasion et y installer la distribution de votre choix.

Une machine de moins de 10 ans, convient à une grande majorité des usages bureautiques. (email, traitement de texte, navigation web, lecture de films, écoute de musique).

Je n’ai pas testé les sites commerciaux, je ne puis garantir leur fonctionnement et je décline toute responsabilité.

  • Ordi Linux (carte des reconditionneurs)
  • Le réseau Envie reconditionne des machines à des prix abordables sous Windows® mais libre à vous d’installer un OS libre
  • Ordi D’ocaz (ordinateurs d’occasion sur Strasbourg)
  • Microkdo (informatique éco-citoyenne)
  • Tradediscount (informatique d’occasion)
  • Laptopservice (informatique d’occasion)
  • Backmarket (le supermarché du reconditionné)
  • Certideal (smartphone reconditionnés et garanties 15 mois)

 Acheter un ordinateur pré-installé avec GNU/Linux

Vous pouvez vous orienter vers une boutique en ligne qui vend des pc neufs (cela pollue) sous GNU/Linux, comme Linux Shop (testé avec succès) ou pcubuntoo. Ou alors pour élargir votre choix trouver des pc dans le commerce, dans ce cas voici la liste des bons vendeurs d’ordinateur.