Bien que l’article soit en anglais il peut se traduire via des services en ligne comme LibreTranslate ou Deepl. Je vous traduit mes morceaux préférés.
Conceptuellement, quoi de plus simple qu’un gestionnaire de mots de passe ? Il s’agit simplement d’un stockage clé-valeur trivial. En fait, les implémentations les plus simples sont généralement excellentes. De bons exemples de gestionnaires de mots de passe simples et sûrs sont keepass et keepassx, ou même pass si vous êtes un nerd.
Les choses commencent à se gâter lorsque vous souhaitez une intégration avec d’autres applications, ou lorsque vous souhaitez que les données soient synchronisées par un intermédiaire non fiable. Il existe des moyens sûrs d’y parvenir, mais l’attrait des frais d’abonnement récurrents a attiré dans cet espace des entreprises plus ou moins compétentes. Je suis généralement sceptique à l’égard de ces gestionnaires de mots de passe par abonnement en ligne, et ce sera l’objet du reste de cet article.
Ça fait plaisir d’avoir un expert en sécurité numérique qui recommande Keepass. Si vous ne l’utilisez pas encore je vous recommande vraiment d’y jeter un oeuil.
Voir en ligne : Password Managers