Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Réduire son empreinte carbone numérique

Publié le lundi 20 mai 2019, par Djan

Mis à jour le samedi 10 février 2024

Mots clés : internet décentralisé, éco-conception, écologie,

Le numérique est très polluant et son simple usage n’est pas écologique. Mais on peut limiter notre impact en changeants nos pratiques, cela peut en outre se révéler également économique au niveau individuel. À noter que tout ce que vous ferez ne sera que des optimisations à la marge tant que le droit ne contraint pas radicalement les entreprises. Ces « éco-gestes » sont bien plus impactants d’un point de vue politique qu’efficace d’un point de vue écologique. Il est plus que jamais urgent de se mettre à la sobriété numérique.

J’ai essayé de classer cette liste par facilité de mise en œuvre. Cet article est évolutif, du contenu sera ajouté en fonction des suggestions que vous me ferez.

Suite à quelques suggestions j’ai mis des feuilles à côté des gestes qui ont le plus grand impact écologique. Le nombre de feuille est fonction de l’impact.

 Bloquer la publicité et les pisteurs de façon efficace sur le web


La publicité consomme des ressources pour la stocker, calculer des enchères instantanées et l’afficher sur les sites web. La bloquer est donc un acte anticapitaliste mais aussi un acte écologique puisque qu’une publicité qui ne s’affiche pas consomme moins d’énergie.

Dans les deux captures ci-dessous regardez le nombre de requêtes et le volume de données téléchargées avec et sans uBlockO. Les chiffres sont sans appels.

Le site web du Figaro de base sans protection
Le site web du Figaro avec uBlockOrigin configuré

Les pisteurs GAFAM intégrés aux sites web permettent de les enrichir de fonctionnalités interactives mais c’est au prix d’une perte de vie privée, d’une forte consommation énergétique et d’un ralentissement global du site. Bloquer les publicités et les pisteurs permettent de raccourcir le chargement des pages et ménager votre processeur.
Protéger sa navigation sous Firefox

 Limiter l’usage des moteurs de recherches


Votre premier moteur de recherche doit être votre navigateur. Utiliser au maximum l’historique et les marques-pages de votre navigateur. Dans Firefox les premiers résultats suggérés dans la barre d’adresse proviennent de l’historique et des marques-pages. Vous pouvez également utiliser les recherches par mots-clés dans Firefox pour interroger un moteur de recherche sur un site spécifique. Pensez également à désactiver les suggestions de recherches pour supprimer les requêtes réseaux inutiles.
Comment rechercher dans un site avec Firefox

 Limiter et optimiser son usage du cloud

Nous avons l’habitude de passer par le cloud (Google Drive, Onedrive, Dropbox, Icloud...) pour stocker ou envoyer nos fichiers. Pourtant ce mode de distribution n’est ;

  • ni résilient, si le serveur tombe, tous les fichiers sont indisponibles
  • ni efficient, il faut passer par des serveurs tiers ce qui augmente le temps du transfert et la consommation énergétique
  • peu écologique puisqu’il faut maintenir l’infrastructure permettant de stocker et de servir ces fichiers.

Le cloud consomme donc beaucoup d’énergie et il en consomme de plus en plus. Le volume de données à stocker augmente au fil du temps et il faut redonder les fichiers pour faire face aux pertes de données et aux lenteurs d’accès. Ces données qu’on dit « dématérialisées » représente en fait des millions de disques durs dans des milliers de centres de données dans le monde. Le cloud c’est tout sauf immatériel.

Dans une optique d’informatique plus écologique il convient donc de limiter son usage du cloud au strict nécessaire (le bannir complètement est possible mais demande certaines compétences en auto-hebergement). Pour rappel le cloud ne peut être considéré comme une sauvegarde, car le service peut s’arrêter à tout moment. Le cloud c’est l’ordinateur des autres.

  • Privilégier le stockage local sur disque dur
  • Ne pas envoyer des pièces jointes volumineuses par email mais la stocker sur un serveur [1]
  • Nettoyer vos anciens fichiers sur les serveurs distants
  • utiliser le cloud uniquement en dernier recours (après la clé USB, le disque dur externe ou le serveur local)
  • utiliser le cloud uniquement pour du stockage temporaire
  • Utiliser des services alternatifs à Google qui supprime les fichiers automatiquement

Firefox Send
Framadrop

 Utiliser des logiciels P2P pour envoyer des fichiers et communiquer

Les logiciels pair à pair sont une alternative au cloud. Ils sont matures pour la synchronisation et l’envoie de fichiers volumineux ou non. Certains sont relativement simples à utiliser, respecte votre vie privée (pas de compte, pas d’inscription) et permettent de reprendre les transferts inachevés. C’est le cas par exemple de Syncthing qui est un logiciel de synchronisation multiplateforme qui ne passe pas par des serveurs tiers [2]. Il est même capable de fonctionner dans un réseau local sans internet. Deltachat est une application de chat qui fonctionne avec les emails. Elle ne demande pas de compte en plus que ceux que vous utilisez déjà. Idéalement elle doit être utilisée avec une adresse email respectant la vie privée.

 Diminuer son usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux notamment les plus connus consomme également beaucoup d’énergie comme Facebook (et ses différentes applications ; Messenger, What’s app, Instagram) ou Twitter. Ils sont obligés de multiplier les serveurs et la puissance de calcul pour servir les données au même rythme, le nombre d’utilisateur continuant à augmenter au fil du temps.

Vous pouvez déjà commencer par supprimer les applications smartphone de ces réseaux afin d’être moins tenté de les consulter. En effet les notifications agissent sur le système de récompense de notre cerveau et les GAFAM savent nous manipuler pour nous forcer à regarder régulièrement notre smartphone. Pour les plus motivés on peut aussi songer à supprimer complètement notre compte Facebook (Messenger, Instagram, What’s app) ou Twitter. [3]

 Optimiser la batterie de son smartphone


La batterie de votre smartphone se vide trop vite  ? Peut-être avez-vous laissé toutes les options activées. Déroulez le panneau des notifications et taper sur les icônes en évidences dans la capture ci-dessous. Cela devrait permettre à la batterie de tenir plus longtemps. Vérifiez également les synchronisations et les mises à jour automatiques.

Usage le plus énergivore  : regarder du streaming avec les données mobiles en déplacement.

Ensuite supprimer les applications que vous n’utilisez pas. Elle consomme des ressources en permanences même non lancée. Vous pouvez également passer à une application GPS libre comme OSMand [4], basée sur le projet collaboratif OpenStreetMap, dont les cartes se télécharge sur la mémoire du smartphone. Elle peut donc fonctionner sans connexion internet.

 Limiter son usage du streaming

Le streaming consomme énormément d’énergie. Il faut stocker la vidéo dans plusieurs formats afin d’adapter la qualité de réception, il faut beaucoup de serveurs pour stocker les vidéos et il faut beaucoup de centres de données pour accélérer le chargement des vidéos (redondance). Limiter son usage du streaming est une bonne pratique écologique.

  • Réduire le nombre d’abonnements Youtube
  • naviguer sur Youtube avec l’application Freetube [5]
  • naviguer sur Youtube avec une instance Invidious [4]
  • ajouter Invidition à Firefox pour rediriger les requêtes Youtube vers une instance Invidious
  • diminuer la qualité de la vidéo pour télécharger moins de données, (sur Invidious on peut paramétrer une qualité prédéfinie dans les réglages)
  • télécharger la vidéo avec yt-dlp, un paquet de téléchargement de vidéos Youtube si on doit la regarder plusieurs fois
  • limiter voir bannir Netflix qui occupe une grande part de la bande passante octroyée au streaming
  • ne plus utiliser Youtube comme jukebox musical (pourquoi charger une vidéo qu’on ne va pas regarder ?)
  • limiter son usage des sites de streaming audio et préférer l’écoute de musique en local sur smartphone ou clé USB

 Optimiser son usage du courriel

Consulter ses emails avec un client de courriel (un logiciel pour lire et écrire vos emails) va permettre de ne pas utiliser les interface web (appelées webmail) et donc de réduire le nombre de serveurs impliqués dans la lecture des emails. Aujourd’hui Thunderbird sait très bien se connecter à une vaste majorité des serveurs emails y compris ceux des GAFAM.
https://support.mozilla.org/fr/products/thunderbird/install-migrate-and-update

On peut également archiver ses emails (garder 3 mois d’archives sur un serveur parait raisonnable) en local c’est-à-dire les supprimer des serveurs emails. Un email qui n’est pas stocké sur un serveur consomme moins d’énergie.
https://philippe.scoffoni.net/archiver-automatiquement-emails-thunderbird/

La majorité des emails sont aujourd’hui en HTML. Ce format de distribution permet d’ajouter du formatage (gras, italique, souligné) et de changer la taille et la couleur de police. Mais stocker toutes ces informations prend de la place. Un message en HTML pèse bien plus lourd que son équivalent en texte même s’il ne contient que quelques mots.
Pour Thunderbird il faut aller dans les préférences puis dans l’onglet Rédaction, onglet Général et cliquer sur « Options d’expéditions » dans la section HTML. Et choisir « convertir au format texte simple ».

Se désabonner des newsletters que vous ne lisez pas. ne vous contentez pas de les mettre à la corbeille ou en SPAM, désabonnez-vous afin qu’elles ne soient pas envoyées. Je déconseille l’usage de services tiers comme Cleanfox, car ils peuvent revendre vos données personnelles. En outre ajouter un serveur pour faire le ménage n’est pas très écolo  !

En outre il faut bannir les signatures avec image qui répétés plusieurs fois sont très consommatrices de ressources.

 Faire durer ses équipements

Produire du matériel informatique (ordinateur, tablettes, smartphones, objets connectés…) est extrêmement énergivore aussi bien sur le plan des ressources utilisées (800 kg de matière pour un ordinateur) que sur le plan du transport et de l’assemblage.

Une bonne façon de faire durer le matériel, c’est de ne pas l’acheter mais de le louer. Ça heurte les vieux réflexes de possession ancrés profondément en nous par ce monde sur-consommateur. Mais ça permet de faire coïncider, une fois n’est pas coutume, l’objectif économique de l’entreprise (qui a intérêt à faire durer et donc réemployer le matériel qu’elle a chèrement acquis) avec la contrainte écologique (ne pas épuiser les ressources, polluer moins en fabricant moins) et éthique (diminuer les pressions économiques et géostratégiques sur les populations qui travaillent dans les mines ou assemblent les machines).

Florent Cayré de Commown

Acheter du matériel d’occasion est un bon moyen de payer ses objets moins chers tout en évitant d’alimenter la chaîne productiviste.

Ne surtout pas jeter son matériel qui fonctionne encore. Si c’est un ordinateur de nombreuses associations récupèrent les ordinateurs de secondes main, si c’est un smartphone, des entreprises (comme Backmarket) les rachète également. Vous pouvez aussi chercher dans votre réseau d’amis ou la famille vous pourriez faire un ou une heureuse.

Chercher à faire réparer ses anciens smartphones. On voit maintenant fleurir dans les centres-villes des réparateurs, et bien souvent le devis est gratuit.

Acheter des ordinateurs et smartphone d’occasion
Avez-vous besoin d’un ordinateur neuf ?
Louer des ordinateurs et des smartphones chez Commown
Réparer ses appareils électroniques dans les Repair Café (Strasbourg)
Vérifier sur iFixit si votre smartphone se répare facilement
Que faire de mes déchets ? par l’Ademe [6]

 Utiliser des systèmes d’exploitations libres

Windows 10 est l’un des OS le plus lourd jamais conçu. Il a des besoins en temps de processeur, en RAM est en espace disque indécent ce qui fait que sur une machine moyenne les composants de l’ordinateur seront utilisés en permanence de manière importante. Si vos usages se limitent à la bureautique et aux emails il peut être intéressant d’envisager la possibilité de passer sur un système libre sur votre ordinateur qui consommera moins de ressources et prolongera d’autant la durée de vie des composants.
Pour une sobriété numérique optimale, le meilleur compromis (selon moi) est une Debian avec le bureau XFCE.
GNU/Linux pour les débutants

 Créer des sites web léger et sans briques GAFAM

Les sites web modernes sont très lourds, une page peut faire plusieurs megaoctets. En tant qu’internautes on peut bloquer la publicité et les pisteurs pour ne télécharger que les informations essentielles des pages web. Mais on peut également agir en tant que Webmaster.

  • Éviter d’intégrer des outils Google (analytics, fonts, ajax) ou Facebook (boutons j’aime, formulaire de commentaires...) dans nos pages web
  • supprimer les javascripts inutiles souvent fourni avec le CMS
  • compresser les image et utiliser du jpeg progressif
  • limiter les CDN ou mieux les bannir
  • supprimer les écrans d’accueil intégrant une image avec marqué « entrer » (splash screen)
  • je déconseille Wordpress à titre personnel, il intègre par défaut des pisteurs Google
  • utiliser des CMS léger quand c’est possible avec des générateurs [7] comme Grav, PluXML ou oText.

Webmasters, vous n’êtes pas obligés d’aider les GAFAM

 D’autres conseils

L’utilisation de l’encre et le toner ont également un impact écologique. il est possible de faire des économies en changeant de polices pour une de celles-ci : Free serif, Linux libertine, Century Gothic, Garamond, Times new roman, URW Bookman.
Pour aller plus loin : https://d-meeus.be/linux/ink-usage.html

Vous n’êtes pas forcé de prendre vos photos en 16 M de pixels. Vous pouvez réduire la résolution de vos photos. D’autant que généralement les capteurs des appareils photos de smartphones sont de piètre qualité. Et désactiver l’envoie automatique dans le cloud de ses photos.

Éteindre sa box quand on ne s’en sert pas. Votre box peut s’éteindre également comme les autres appareils électroniques. Si vous n’avez pas de serveur, pensez à l’éteindre la nuit par exemple. Vous pouvez également couper le wifi de façon manuelle ou planifiée via l’interface de votre box.

Essayer de vous passer du wifi et passez au câble ethernet. En plus d’un gain de performance vous consommerez moins d’électricité. Si vous n’utilisez pas le wifi pensez à le désactiver dans l’interface de votre box.

Ne pas laisser ses appareils en veille. Beaucoup de personnes (notamment les étudiants) ont l’habitude de ne jamais éteindre les écrans ou leurs pc portables. Prenez l’habitude d’éteindre vraiment votre pc fixe ou portable, d’éteindre les écrans et les multiprises de vos appareils.

Utiliser les modes sombres des applications. Que ce soit sur PC ou sur smartphone des thèmes sombres sont maintenant disponibles. Sur smartphone cela se configure dans chaque application. Sur PC cela dépend du système d’exploitation il faudra donc regarder dans les réglages généraux.

 Équivalent CO2

CO2 - numérique
CO2 - matériel informatique
CO2 - alimentation

 Formations et conseils professionnel pour mettre en œuvre sa sobriété numérique

Portfolio

  • infographie impact numerique
  • Empreinte énergétique du numérique

[1Ainsi elle ne sera stockée qu’une seule fois au lieu d’être répliqué sur chaque serveur de messagerie

[2sauf pour la découverte des pairs

[3à noter que les données restent sur les serveurs.

[4la version du Google Play est limité en nombre de carte pour inciter les utilisateurs à utiliser la version F-droid

[5Cela évite de charger le site de Google qui contient de nombreux scripts ainsi que de rester sur Youtube par l’économie de l’attention

[6Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Messages

  • Guenolet
    16 juin 2019, 14:14


    J’essaie de faire en sorte d’appliquer toutes ces recommandations depuis un moment, mais il y a bien un thème sur lequel ça me paraît compliqué, c’est le streaming audio.
    Étant un grand utilisateur de Spotify, j’aime découvrir des artistes via les suggestions de cette plate-forme. Pour limiter les dégâts, on peut par contre télécharger les chansons qu’on écoute régulièrement, pour les écouter hors connexion.

  • suiveur
    1er avril 2020, 08:12


    > Cela devrez permettre

    je propose la correction suivante :
    Cela devrait permettre

    • Djan
      1er avril 2020, 09:48


      Merci, grâce à vous j’ai également pu corriger d’autres erreurs de grammaire dans le texte.

Un message, un commentaire ?

Si la question concerne un script que j'ai écrit, merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Une faille de sécurité sur Azure exposait des fichiers internes de Microsoft 18 avril

Étude de grande ampleur sur les sites web respectant le RGPD 17 avril

Une bulle d’intelligence artificielle et de stupidité naturelle 14 avril

La CNIL a aidé la société VALIUZ à réaliser un profilage de masse des Français 1er avril

La nouvelle informatique 25 mars

Fin des cookies tiers : quelle efficacité pour la vie privée ? 25 mars

France Travail, fuite de 43 millions de comptes 15 mars

À partir de juin 2024 les bloqueurs de publicité seront pourris sur Chrome 9 mars

Polyfill a été revendu à une boite chinoise 4 mars

Quand la complexité prend le pouvoir 27 février

Dernière brève et flux RSS 24 décembre 2023

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes en 2023 19 décembre 2023

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre 2023

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre 2023

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre 2023


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Metz : atelier pratique : les systèmes d’exploitation sous Linux, Le samedi 18 mai 2024 de 14h00 à 16h00.

Reims : Visioconférence : Confort ou Liberté, des concepts opposés ?, Le jeudi 9 mai 2024 de 18h30 à 21h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Ateliers métacartes Numérique éthique, Le samedi 22 juin 2024 de 10h00 à 12h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Réunion OpenStreetMap, Le mercredi 22 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Sciences participatives, Le mardi 28 mai 2024 de 18h00 à 20h30.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto