Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Dukto, le partage local facile

Publié le mardi 5 avril 2016, par Djan

Mis à jour le mardi 11 avril 2017

Mots clés : internet décentralisé, réseau local,

Il peut être utile de partager des fichiers avec d’autres personnes sur son réseau local. Lorsqu’on pense partage en local on peut se dire qu’on va monter un serveur samba ou un serveur ssh. Mais parfois on a juste besoin d’envoyer un fichier directement sans partage complexe avec des droits d’écritures, de lecture, des groupes... Parfois on a juste besoin d’un outil simple et réactif sans configuration avancé.

C’est le but de Dukto. C’est un outil multi plate-forme sans configuration complexe. Une seul fenêtre avec la liste des ordinateurs du réseau grâce à zeroconf. Ensuite il suffit de glisser un fichier vers l’ordinateur pour l’envoyer. Le logiciel ne nécessite aucune configuration. J’ai pu le tester d’un machine GNU/Linux vers une machine Windows et d’une machine Apple (iMAC) vers une machine Windows. Ça juste marche comme on dit.

Dukto (fenêtre principale)

Je vous invite donc à le tester pour des échanges rapides de petits fichiers ou des gros dans un réseau local entre appareils sous Windows, MACOS, GNU/Linux ou Android.

Site officiel Dukto


Crédit logo : logo officiel Dukto

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)