Zerobin en français et responsive
Publié le vendredi 17 avril 2015, par
Mis à jour le mardi 30 avril 2019
Mots clés : chiffrement, sécurité,

J’aimerais vous parler de Zerobin que j’utilise. Zerobin est un bloc-note minimaliste qui chiffre les données reçues avec du javascript. Il en résulte que les données conservées sur le serveur sont illisibles pour celui qui n’a pas la clé de déchiffrement. C’est un bon outil pour des discussions asynchrones privées ou en groupe et pour transmettre des mots de passes de façon sécurisé.
J’ai installé Zerobin sur mon raspberrypi et il fonctionne très bien, il n’y a pas de configuration à faire l’outil est utilisable out of the box.
Malheureusement Zerobin est en anglais et ne possède pas de thème responsive. la lecture d’un paste sur mobile n’est par conséquent pas agréable car il faut zoomer et dé-zoomer sans cesse pour voir le texte.
J’ai donc entrepris de traduire Zerobin et de créer une feuille de style adaptée aux smartphones. Pour passer Zerobin en français et en responsive design, placer simplement les fichiers contenu dans l’archive jointe à l’article dans le dossier /tpl
de votre installation Zerobin. Attention il faudra renommer ou supprimer le fichier page.html
déjà présent pour éviter un conflit.
Dans le portfolio de l’article j’ai déposé des captures pour vous permettre de voir le rendu de Zerobin une fois les fichiers installés. Je ne suis ni webdesigner, ni intégrateur web donc mon travail est sûrement perfectible. Si vous avez une remarque ou une correction à me soumettre vous pouvez me contacter.
Un message, un commentaire ?
Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.
Messages
#
Jeanne
5 mars 2016, 21:02
Djan merci beaucoup pour cet article, je ne savais pas qu’un tel outil pouvait exister ! c’est absolument génial pour s’envoyer des mots de passe ou tout simplement des mots secrets. Je viens d’envoyer le lien à 3 amis qui seront ravis de découvrir ce mode de communication manifestement très sécurisé. Merci plus globalement pour ton site, qui est d’une grande aide pour nous, pôvres mortels communs, qui ne savons pas naviguer dans l’informatique. UN GRAND Merci de vulgariser cette langue étrangère.
#
Djan
8 mars 2016, 13:03
Merci pour le commentaire ça faut chaud au coeur.
Disons qu’il est relativement sécurisé pour transmettre quelques informations types numéro de téléphones ou adresse email/postale.
Pour transmettre des informations plus confidentielles il vaut mieux se tourner vers des outils plus sécurisés comme GPG.