Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Monter un partage ssh en tant que disque sur Lubuntu

Publié le jeudi 24 juillet 2014, par Djan

Mis à jour le mardi 11 avril 2017

Mots clés : raspberrypi,

Bon je dis sur Lubuntu mais ça vaut pour une autre distribution je pense. Mon Raspberrypi est dans le salon mais je suis le plus souvent dans ma chambre ou j’ai le boitier CPL relié en direct au routeur pour internet. Pour accéder à mon disque dur externe branché en usb sur le raspberry j’utilise donc ssh.

Note : J’ai utilisé mes IP et mes identifiant mais il faudra bien sur les remplacer par les vôtres. Dans cet exemple mon raspberry est sur l’ip 192.168.0.100

Donc la solution pourrait être de me faire un marque-page dans pcmanfm avec une ligne du style "sftp://pi@192.168.0.100". Mais ça m’oblige à cliquer dessus à chaque ouverture de session.

Mon besoin en fait c’est que le partage soi monté de façon automatique à l’ouverture de session et si possible dans mon répertoire personnel afin que je puisse y faire pointer les bibliothèque de mes logiciels multimédia favoris (VLC et audacious par exemple). Or le système GNU/Linux est fabuleux il est conçu pour des fainéant comme moi puisque presque tout y est scriptable. Voici donc comment monter un répertoire distant avec ssh automatiquement, à l’ouverture de session.

On commence par se logger en ssh sur le rpi et ajouter l’utilisateur·erice "pi" au groupe "fuse".

Ensuite on peut monter son répertoire distant en local via ssh, pour ce faire j’utilise sshfs. Voici la ligne que j’utilise.

Ça fonctionne très bien. Le seul soucis c’est qu’il demande le mot de passe du partage à chaque fois. Pour résoudre ce soucis j’ai utilisé une astuce trouvé sur le forum ubuntu qui consiste à utiliser les clés ssh, un espèce de trousseau de clé pour ssh comme celui de gnome.
On commence par générer une clé pour le pc en local.

Ensuite le scripts va demander où écrire la clé, on laisse l’emplacement par défaut. Et on entre un mot de passe, et sa confirmation.
Puis on installe sa clé ssh sur le rpi

Et ensuite il faut tester une connexion en ssh vers le rpi. si vous avez une erreur Agent admitted failure to sign using the key. il faut ajouter votre propre identité à ssh-agent (le trousseau de clés de ssh). Ça peut être fait très simplement avec la commande

/ !\ Attention cette commande doit être utilisé en tant qu’utilisateur·erice normal.

Et voila. Lors du prochain mount du partage avec sshfs il ne devrait plus vous le demander.


Crédit image : Djan GICQUEL

Messages

  • ta maman []
    20 octobre 2014, 10:55


    si une personne utilise tes codes est ce qu’il peut pirater le salon, ton ras machin
    bises de ta mère

  • Djan []
    21 octobre 2014, 13:20


    Non ces morceaux de codes sont à utiliser sur son rapsberrypi perso.
    Il ne servent pas à pirater un autre raspberrypi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)