Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Mon avis sur Fortuneo

Publié le lundi 8 août 2016, par Djan

Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023

Mots clés : banque en ligne, sécurité numérique,

Un ami m’a dit « Ça marche vachement bien ton truc ! ». Ce à quoi je lui aie répondu « Bien sûr, je ne recommande rien que je n’aie pas personnellement testé et approuvé ».

Je n’avais jamais eu de banque en ligne avant de travailler. J’étais à la Caisse d’Épargne avant d’être dans ma banque actuelle. Pour faire court on m’envoyait beaucoup de couriels et de courriers publicitaires, on me proposait des rendez-vous pour tout et n’importe quoi, je me souviens même qu’au lycée on m’a proposé une assurance vie. Je payais environ 50€/an pour les services liés à ma CB. Je gérais déjà mon compte en ligne à l’époque et cette option était compris dans le forfait carte bleue.

Et puis une amie à ma mère m’a parrainé chez Fortuneo. J’ai reçu un appel unique après avoir ouvert mon compte. Cela à tout de même pris un mois et il a fallu déposer un chèque (1000 € je crois) pour ouvrir le compte et justifier d’un revenu d’au moins 1200 €. Ensuite une personne très sympathique, très avenante m’a appelé d’un numéro français (en Bretagne je crois) et m’a demandé si mon inscription s’était correctement déroulé et si tout fonctionnait comme je m’y attendais. J’ai répondu que j’avais tout trouvé et que je n’avais rencontré aucun problème. Après quoi la personne au bout du fil m’a souhaité une bonne journée et a raccroché. C’est tout. L’appel a duré sans doute moins de 2 minutes. Elle n’a pas essayé de me faire souscrire un prêt ni un compte en bourse. Et depuis personne ne m’a importuné au téléphone. Jamais. Tout au plus je reçois une newsletter de temps en temps.

La carte bancaire est effectivement gratuite, pas de frais de tenu de compte, on peut retirer dans n’importe quel distributeur, il n’y a pas de coûts cachés. La seule fois ou j’ai payé en plus c’est lorsque j’ai retiré de l’argent à l’étranger. Certaines opérations que vous faites par téléphone sont aussi facturés en plus. Exemple je demande un chéquier par téléphone au lieu de le commander sur le site web, je paie un supplément.

J’ai également pu tester le service client. Par courriel j’ai une réponse en moyenne dans les 3 jours (j’ai vérifié), une réponse claire et précise. Et lorsque j’ai appelé le numéro en 08 je tombe sur une personne qui a déjà les paramètres de mon compte sous ses yeux (on donne son identifiant client lors de l’appel), qui m’appelle par mon nom de famille et qui réponds immédiatement à mes questions et de façon juste et précise.

La carte bancaire virtuelle est disponible en standard de même que 3Dsecure avec les sites web compatibles. Le paiement par NFC est désactivé par défaut mais les cartes bancaires sont fourni avec NFC par défaut. Depuis décembre 2015 le site à fait peau neuve et les certificats https ont été améliorés (TLS 1.2, validation étendue, PFS...).

Cependant il y a quelques points noirs. Le mot de passe ne peut faire que 16 caractères maximum ce qui est peu à mon goût. Le tracker Google Analytics est déployé sur toutes les pages y compris les pages internes qui affiche les soldes des comptes, les numéros de compte et les opérations ainsi que la page de login sur la version mobile. C’est voulu, ils me l’ont expliqué dans un courriel. Donc anti-tracker obligatoire.

Pour conclure c’est exactement le service que j’attends d’une banque. Simple, précis, sans surcoût. La sécurité pourrait encore être amélioré notamment la robustesse du certificat et la longueur du mot de passe de compte ainsi que la présence de trackers Google dans les pages du site. Mais le service est là. J’irais pas jusqu’à dire que j’aime ma banque mais le service me convient.


Crédit logo : Site web Fortuneo

Un message, un commentaire ?

Si la question concerne un script que j'ai écrit, merci de me contacter par courriel.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Le contenu des fichiers Microsoft Office est transmis à Microsoft 30 juin

La publicité débarque dans le menu démarrer 30 juin

La CNIL ; passivité ou duplicité ? 12 juin

La complexité de la simplicité 9 juin

Installer un antivirus ne sert à rien 29 mai

Faire du Wordpress sans Wordpress 29 mai

Alternatives aux drives GAFAM 20 mai

Proton Mail transmet des données personnelles à la justice espagnole 9 mai

Firefox est meilleur que Chrome mais tout le monde s’en fout 28 avril

Une faille de sécurité sur Azure exposait des fichiers internes de Microsoft 18 avril

Dernière brève et flux RSS 24 décembre 2023

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes en 2023 19 décembre 2023

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre 2023

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre 2023

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre 2023


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Saint-Dié-des-Vosges : Conférence : Terres wikipédiennes, Le dimanche 6 octobre 2024 de 10h30 à 11h15.

Vandœuvre-lès-Nancy : Du karting dans Vandœuvre !, Du samedi 14 septembre 2024 à 10h00 au dimanche 15 septembre 2024 à 19h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Sciences participatives, Le mardi 17 septembre 2024 de 18h00 à 20h30.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Réunion OpenStreetMap, Le mercredi 25 septembre 2024 de 18h00 à 20h00.

Vandœuvre-lès-Nancy : Installons Linux !, Le samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 17h00.


no-gafam-zone

Onestlà!

Web0 manifesto