Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Mon avis sur Fortuneo

Publié le lundi 8 août 2016, par Djan

Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023

Mots clés : banque en ligne, sécurité,

Un ami m’a dit « Ça marche vachement bien ton truc ! ». Ce à quoi je lui aie répondu « Bien sûr, je ne recommande rien que je n’aie pas personnellement testé et approuvé ».

Je n’avais jamais eu de banque en ligne avant de travailler. J’étais à la Caisse d’Épargne avant d’être dans ma banque actuelle. Pour faire court on m’envoyait beaucoup de couriels et de courriers publicitaires, on me proposait des rendez-vous pour tout et n’importe quoi, je me souviens même qu’au lycée on m’a proposé une assurance vie. Je payais environ 50€/an pour les services liés à ma CB. Je gérais déjà mon compte en ligne à l’époque et cette option était compris dans le forfait carte bleue.

Et puis une amie à ma mère m’a parrainé chez Fortuneo. J’ai reçu un appel unique après avoir ouvert mon compte. Cela à tout de même pris un mois et il a fallu déposer un chèque (1000 € je crois) pour ouvrir le compte et justifier d’un revenu d’au moins 1200 €. Ensuite une personne très sympathique, très avenante m’a appelé d’un numéro français (en Bretagne je crois) et m’a demandé si mon inscription s’était correctement déroulé et si tout fonctionnait comme je m’y attendais. J’ai répondu que j’avais tout trouvé et que je n’avais rencontré aucun problème. Après quoi la personne au bout du fil m’a souhaité une bonne journée et a raccroché. C’est tout. L’appel a duré sans doute moins de 2 minutes. Elle n’a pas essayé de me faire souscrire un prêt ni un compte en bourse. Et depuis personne ne m’a importuné au téléphone. Jamais. Tout au plus je reçois une newsletter de temps en temps.

La carte bancaire est effectivement gratuite, pas de frais de tenu de compte, on peut retirer dans n’importe quel distributeur, il n’y a pas de coûts cachés. La seule fois ou j’ai payé en plus c’est lorsque j’ai retiré de l’argent à l’étranger. Certaines opérations que vous faites par téléphone sont aussi facturés en plus. Exemple je demande un chéquier par téléphone au lieu de le commander sur le site web, je paie un supplément.

J’ai également pu tester le service client. Par courriel j’ai une réponse en moyenne dans les 3 jours (j’ai vérifié), une réponse claire et précise. Et lorsque j’ai appelé le numéro en 08 je tombe sur une personne qui a déjà les paramètres de mon compte sous ses yeux (on donne son identifiant client lors de l’appel), qui m’appelle par mon nom de famille et qui réponds immédiatement à mes questions et de façon juste et précise.

La carte bancaire virtuelle est disponible en standard de même que 3Dsecure avec les sites web compatibles. Le paiement par NFC est désactivé par défaut mais les cartes bancaires sont fourni avec NFC par défaut. Depuis décembre 2015 le site à fait peau neuve et les certificats https ont été améliorés (TLS 1.2, validation étendue, PFS...).

Cependant il y a quelques points noirs. Le mot de passe ne peut faire que 16 caractères maximum ce qui est peu à mon goût. Le tracker Google Analytics est déployé sur toutes les pages y compris les pages internes qui affiche les soldes des comptes, les numéros de compte et les opérations ainsi que la page de login sur la version mobile. C’est voulu, ils me l’ont expliqué dans un courriel. Donc anti-tracker obligatoire.

Pour conclure c’est exactement le service que j’attends d’une banque. Simple, précis, sans surcoût. La sécurité pourrait encore être amélioré notamment la robustesse du certificat et la longueur du mot de passe de compte ainsi que la présence de trackers Google dans les pages du site. Mais le service est là. J’irais pas jusqu’à dire que j’aime ma banque mais le service me convient.


Crédit logo : Site web Fortuneo

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Quand la complexité prend le pouvoir 27 février

Internet en 7 protocoles pour les nulls 23 février

Faille critique dans Outlook 22 février

IA : le devenir légume de l’humanité ? 21 février

Allez dématérialiser vos mères 10 février

La CNIL accusée de ne pas remplir « sa mission de veiller au respect du RGPD » 7 février

Le code a changé : Une vie sans Internet 21 janvier

Immersion dans un DATACENTRE avec OVHcloud à Roubaix 8 janvier

ChatGPT vient de devenir dangereux 28 décembre 2023

Les algorithmes menacent-ils l’humanité ? 26 décembre 2023

Dernière brève et flux RSS 24 décembre 2023

Cyberattaque : la carte des villes, départements et hôpitaux victimes en 2023 19 décembre 2023

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre 2023

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre 2023

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre 2023


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Strasbourg : Halte à l’Obsolescence et au Pistage, Le samedi 16 mars 2024 de 14h00 à 17h00.

Maxéville : Assemblée générale, Le vendredi 8 mars 2024 de 20h30 à 23h59.

Vandœuvre-lès-Nancy : Partage de connaissances autour du navigateur Mozilla Firefox et de ses paramétrages, Le mercredi 21 février 2024 de 18h00 à 20h00.

Metz : Café numérique : naviguer sur internet en toute sécurité, Le samedi 23 mars 2024 de 14h00 à 16h00.

Metz : Réunion du BUG : initiation aux logiciels graphiques, Le samedi 16 mars 2024 de 14h00 à 17h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto