Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Mon avis sur Fortuneo

Publié le lundi 8 août 2016, par Djan

Mis à jour le lundi 13 février 2017

Mots clés : banque en ligne, sécurité,

Un ami m’a dit « Ça marche vachement bien ton truc ! ». Ce à quoi je lui aie répondu « Bien sûr, je ne recommande rien que je n’aie pas personnellement testé et approuvé ».

Je n’avais jamais eu de banque en ligne avant de travailler. J’étais à la Caisse d’Épargne avant d’être dans ma banque actuelle. Pour faire court on m’envoyait beaucoup de couriels et de courriers publicitaires, on me proposait des rendez-vous pour tout et n’importe quoi, je me souviens même qu’au lycée on m’a proposé une assurance vie. Je payais environ 50€/an pour les services liés à ma CB. Je gérais déjà mon compte en ligne à l’époque et cette option était compris dans le forfait carte bleue.

Et puis une amie à ma mère m’a parrainé chez Fortuneo. J’ai reçu un appel unique après avoir ouvert mon compte. Cela à tout de même pris un mois et il a fallu déposer un chèque (1000 € je crois) pour ouvrir le compte et justifier d’un revenu d’au moins 1200 €. Ensuite une personne très sympathique, très avenante m’a appelé d’un numéro français (en Bretagne je crois) et m’a demandé si mon inscription s’était correctement déroulé et si tout fonctionnait comme je m’y attendais. J’ai répondu que j’avais tout trouvé et que je n’avais rencontré aucun problème. Après quoi la personne au bout du fil m’a souhaité une bonne journée et a raccroché. C’est tout. L’appel a duré sans doute moins de 2 minutes. Elle n’a pas essayé de me faire souscrire un prêt ni un compte en bourse. Et depuis personne ne m’a importuné au téléphone. Jamais. Tout au plus je reçois une newsletter de temps en temps.

La carte bancaire est effectivement gratuite, pas de frais de tenu de compte, on peut retirer dans n’importe quel distributeur, il n’y a pas de coûts cachés. La seule fois ou j’ai payé en plus c’est lorsque j’ai retiré de l’argent à l’étranger. Certaines opérations que vous faites par téléphone sont aussi facturés en plus. Exemple je demande un chéquier par téléphone au lieu de le commander sur le site web, je paie un supplément.

J’ai également pu tester le service client. Par courriel j’ai une réponse en moyenne dans les 3 jours (j’ai vérifié), une réponse claire et précise. Et lorsque j’ai appelé le numéro en 08 je tombe sur une personne qui a déjà les paramètres de mon compte sous ses yeux (on donne son identifiant client lors de l’appel), qui m’appelle par mon nom de famille et qui réponds immédiatement à mes questions et de façon juste et précise.

Un site mobile est disponible et ils ne forcent pas à télécharger une application. La carte bancaire virtuelle est disponible en standard de même que 3Dsecure avec les sites web compatibles. Le paiement par NFC est désactivé par défaut mais les cartes bancaires sont fourni avec NFC par défaut. Depuis décembre 2015 le site à fait peau neuve et les certificats https ont été améliorés (TLS 1.2, validation étendue, PFS...).

Cependant il y a quelques points noirs. Le mot de passe ne peut faire que 16 caractères maximum ce qui est peu à mon goût. Le tracker Google Analytics est déployé sur toutes les pages y compris les pages internes qui affiche les soldes des comptes, les numéros de compte et les opérations ainsi que la page de login sur la version mobile. C’est voulu, ils me l’ont expliqué dans un courriel. Donc anti-tracker obligatoire.

Pour conclure c’est exactement le service que j’attends d’une banque. Simple, précis, sans surcoût. La sécurité pourrait encore être amélioré notamment la robustesse du certificat et la longueur du mot de passe de compte ainsi que la présence de trackers Google dans les pages du site. Mais le service est là. J’irais pas jusqu’à dire que j’aime ma banque mais le service me convient.


Crédit logo : Site web Fortuneo

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