Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Les énergies vertes sont-elles vraiment écologique ?

Publié le lundi 14 juin 2021, par Djan

Mis à jour le mardi 18 janvier 2022

Mots clés : démocratie, politique, écologie,

Je commence à me renseigner de plus en plus sur ce qu’on appelle les énergies vertes ou dites renouvelables. Et j’en viens à penser que les citoyens sont font manipuler salement (encore) par les oligarques plein aux as.

Finalement ce sont deux documents que je vous recommande. Tout en prenant le recul nécessaire face à ce genre d’information.

Ce que j’en pense, c’est que l’éolien et le solaire ne sont pas les réponses à tous nos problèmes environnementaux. Que la voiture électrique va peut-être résoudre nos problèmes de pollution aux particules fines chez nous en Europe tout en créant une pollution en Asie. Ce que je crois c’est que la croissance verte n’existe pas et qu’il faudra un jour ou l’autre débattre de décroissance. Et que dès lors que de grands groupes financiers se frotte les mains on ne parle déjà plus d’écologie mais de rentabilité compétitive opposées à la démocratie des citoyens.

La face cachée des énergies vertes (Arte, dec 2020)
Éoliennes - du rêve aux réalités (2021)


Logo : capture d’écran du documentaire « Éoliennes - du rêve aux réalités »

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre

IAB TCF : où en est-on ? 31 octobre

À propos de « Chat Control » 31 octobre

Ce que l’écologie peut apprendre du logiciel libre 13 octobre

Mastercard revend les données de transactions bancaire 27 septembre

Microsoft menace la sécurité nationale US 26 septembre

À propos du DSA et de la loi SREN 12 septembre

Lettre ouverte aux internautes et aux créateurs 2 septembre


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Maxéville : Petits trucs super cools, Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h30 à 23h30.

Troyes : Install Party, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

Strasbourg : Install-party smartphone, Le samedi 18 novembre 2023 de 14h00 à 19h00.

Maxéville : Présentation de Emmabüntus, Le vendredi 10 novembre 2023 de 20h30 à 23h00.

Metz : Café Numérique. Thème : Le logiciel libre., Le samedi 21 octobre 2023 de 14h00 à 17h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto