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Le consentement selon les grands sites de presse

Publié le jeudi 3 octobre 2019, par Djan

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019

Mots clés : RGPD, traqueur/pisteur, vie privée,

Le RGPD impose de nouvelles consignes aux webmaster dont celui de demander le consentement explicite des sites web avant de déposer des cookies traceurs sur l’ordinateur des internautes. D’après ce que j’ai compris.

Ces test sont élaborés avec un profil Firefox vierge, sans extensions, tout dispositifs anti-trackeurs désactivés. L’option Personnalisé est sélectionné dans Vie privée et sécurité -> Blocage de contenu et toutes les cases sont décochées.

Des boites de cookies

Les Échos, ne nous demande pas si nous voulons être pistés par les cookies, mais nous informe. On peut soit accepter soit paramétrer les cookies. Noter que le fait de refuser les paramètres ne change rien. Les cookies sont déposés quel que soit le paramétrage choisi.
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Concernant 20 Minutes, c’est un peu la même histoire mais au lieu d’une belle pop-in on a juste le droit à un bandeau nous expliquant que les cookies seront déposés un point c’est tout. Et là c’est un florilège, de la publicité, des statistiques, du Google y en a un sacré paquet. Quatre pages de cookies en tout.
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Pour L’express également un bandeau nous expliquant que ça sera cookies pour tout le monde. Avec un lien vers des paramètres. Peu importe puisque avant d’avoir fait le moindre choix c’est 5 écrans de cookies qui sont déposés dans le navigateur sans aucun consentement de l’internaute.
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Libération aussi affiche un bandeau mais là aucun choix à faire, juste la page des mentions légales. Mention spéciale pour le domaine liberation.fr qui stocke 20 cookies alors qu’on a rien demandé, pas de compte, ni d’article en lecture.
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Une poignée de cookies

Sur Le Figaro, c’est seulement un écran de cookies qu’on ne peut pas refuser. Comme l’explique bien le bandeau d’accueil, « vous acceptez l’utilisation des cookies » ah bon, moi qui pensais avoir le choix.
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Rien de particulièrement choquant sur Le Point. Presque une page de cookies avec du Google et du Xiti dedans.
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Chez L’humanité un peu de Google et de Xiti déposé sans consentement.
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Pareil chez Le Parisien avec quelques cookies en plus.
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Pas de goûter

Incroyable, Le Monde respecte presque ses internautes. Seul deux cookies sont déposés sur le navigateur et ils appartiennent au domaine principal. Bon ils sont déposés sans consentement aucun et on ne sait pas à quoi ils servent mais au moins pas de régie externe.
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Chez Marianne juste des cookies interne et du Xiti déposé sans consentement.
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Le monde Diplomatique ne dépose que du Xiti et pas de cookies interne.
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Telerama ne dépose que des cookies interne, aucune régie de pub.
Ce qui est tout à fait intéressant c’est qu’une fois que je suis passé par le panneau de paramétrage et en ayant pris soin de désactiver tous les cookies non-obligatoire je me retrouve avec du outbrain.com (régie de pub), du weborama, et du doubleclick.net (Google). Donc chez Telerama quand on dit non, c’est qu’on dit oui.
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