Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Le chiffrement dans un couple

Publié le samedi 11 février 2017, par Djan

Mis à jour le dimanche 20 août 2023

Mots clés : chiffrement, vie privée,

Aujourd’hui une grande partie de notre vie se trouve sur notre ordinateur et notre smartphone. Et une grande partie de notre intimité également. Nos SMS avec nos proches, nos courriels avec notre banque, nos discussions avec nos amis., les personnes avec qui nous échangeons nos passions, nos centres d’intérêts ou encore des messages coquins.

On sait à quel point la jalousie ou la méfiance peuvent détruire un couple. Comment faire pour garder un jardin secret dans le couple à l’heure où toute notre vie et nos échanges sont contenus sous forme numérique, répliqués partout et en temps réel ?

La question ici n’est pas de savoir s’il faut ou non tout partager avec notre conjoint, époux ou épouse, mari/femme ni de savoir si tromper c’est mal. Mais plutôt comment faire pour éviter que l’un aille fouiller dans la vie numérique de l’autre. Sauf confiance absolue dans le couple, les outils numériques permettent facilement à quelqu’un, y compris une personne extérieur au couple, d’aller fouiller SMS, courriels, historiques de navigation ou encore comptes sur les réseaux sociaux sur une machine non sécurisée.

C’est là que les logiciels libres de chiffrement peuvent venir à la rescousse. En effet que se passerait-il si au moment d’accéder au profil Firefox de la personne on se rend compte qu’il est chiffré et qu’il faut un mot de passe ? Ou que le déverrouillage du téléphone demande un mot de passe complexe à plus de 10 caractères ? Il a fort à parier que la personne abandonne sa quête.

Je suis d’avis que dans un couple les deux parties chiffrent d’un commun accord leurs données avec des phrases de passe robustes et des logiciels libres. Le résultat serait la suppression de la tentation de regarder dans les affaires numériques de l’autre puisqu’on sait qu’elle sont chiffrées.


Source de l’image : Pixabay

Messages

  • J’informatique
    23 décembre 2017, 21:17


    Effectivement, c’est une façon de vivre son couple. Une autre serait d’avoir une communication tellement claire et limpide au point de s’échanger les mots de passe pour se faire confiance à 200%.

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Google Drive et le voyage dans le temps 4 décembre

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre

IAB TCF : où en est-on ? 31 octobre

À propos de « Chat Control » 31 octobre

Ce que l’écologie peut apprendre du logiciel libre 13 octobre

Mastercard revend les données de transactions bancaire 27 septembre

Microsoft menace la sécurité nationale US 26 septembre

À propos du DSA et de la loi SREN 12 septembre

Lettre ouverte aux internautes et aux créateurs 2 septembre


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Maxéville : Petits trucs super cools, Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h30 à 23h30.

Troyes : Install Party, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

Strasbourg : Install-party smartphone, Le samedi 18 novembre 2023 de 14h00 à 19h00.

Maxéville : Présentation de Emmabüntus, Le vendredi 10 novembre 2023 de 20h30 à 23h00.

Metz : Café Numérique. Thème : Le logiciel libre., Le samedi 21 octobre 2023 de 14h00 à 17h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto