Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

L’arnaque aux faux virus et aux technicien certifiés Microsoft

Publié le vendredi 11 août 2017, par Djan

Mis à jour le mardi 4 août 2020

Mots clés : adware (logiciel publicitaire), arnaque, attaque par ingénierie sociale,

Peut-être avez-vous ou un⋅e de vos proches a déjà été victime de cette arnaque qui vous affiche une fenêtre popup en plein écran vous disant que votre ordinateur est infecté et qu’il faut appeler un numéro pour le nettoyer et supprimer les virus et autres parasites.

Le principe de cette arnaque est de vous faire peur avec une fausse alerte puis de vous pousser à appeler le numéro (situé hors territoire français en général). À partir de là une personne, qui se présente comme ingénieur certifié Microsoft, qui n’a pas encore accès à votre ordinateur vous explique que machine est infectée et qu’il faut la désinfecter. Elle demande à prendre la main sur votre machine via une procédure douteuse (ils utilisent généralement Logmein Rescue) et lorsque c’est fait, utilisent des informations totalement légitime de Windows (en utilisant la ligne de commande pour faire pro) et vous explique que les pirates ont déjà pris le contrôle de votre machine. Le technicien tente ensuite de vous vendre une prestation de nettoyage en direct et enfin une solution à 200 € à l’année pour sécuriser votre ordinateur.

Bien entendu tout cela est faux et lorsque la personne prend la main il n’y a pas d’infection sur votre machine. Mais la personne peut la rajouter par la suite. Pire il semble que certains techniciens essayent de formater les partitions sur lesquelles Windows est installé ou encore supprime des fichiers systèmes pendant la procédure.

Ce que je peux vous recommander c’est déjà de ne surtout pas appeler les numéros. Pensez à faire des sauvegardes régulières de vos données sur des disques dur externe et déconnectés de l’ordinateur. Si vous avez déjà payé faite opposition à votre carte pour que les débits ne continuent pas.

J’ai trouvé au hasard de mes surfs des personnes qui appelle des arnaqueurs pour les faire tourner en bourrique avec des machines virtuelles. Les liens ci-dessous. C’est du haut vol en termes de connaissances informatiques de la part des arnaqueurs.

Chaîne de StudioTV
Chaîne de SirusHD
Pour en savoir plus sur l’arnaque au faux virus

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Google est en train de verrouiller progressivement Android 27 novembre

Matrix vs XMPP 11 novembre

Dois-je éteindre le wifi pour sauver la planète ? 22 octobre

Sobriété : manifeste pour une slow.tech 6 octobre

Ccleaner un malware/adware 2 octobre

Le danger des Smartphones 18 septembre

Firefox lance la Protection Totale contre les Cookies par défaut pour ses utilisateurs et utilisatrices du monde entier 18 juin

Le blocage des publicités selon Google 13 juin

Sortir du tout numérique pour un usage raisonné de l’outil informatique 7 juin

Wikipedia, l’encyclopédie démocratique ? 22 mai


Articles populaires

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Wintzenheim : Réunion du Club Linux, Le samedi 22 avril 2023 de 13h00 à 19h00.

Illzach : Atelier Linux et Logiciels Libres, Le samedi 6 mai 2023 de 14h00 à 17h00.

Illzach : Atelier Linux et Logiciels Libres, Le samedi 1 avril 2023 de 14h00 à 17h00.

Vandoeuvre-lès-Nancy : Réunion OpenStreetMap, Le mercredi 25 janvier 2023 de 18h00 à 20h00.

Wintzenheim : Réunion du Club Linux, Le samedi 1 avril 2023 de 13h00 à 19h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto