Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Effacer proprement son disque dur

Publié le mercredi 8 juillet 2015, par Djan

Mis à jour le jeudi 18 février 2016

Mots clés : stockage, tutoriel, vie privée,

Lorsque l’on vends ou qu’on donne son ordinateur on omet généralement d’effacer le disque dur. Cela peut poser un problème si votre disque dur contient des documents confidentiel ou des mots de passes ou un profil Firefox avec des cookies de session. La personne qui récupère votre PC peut alors utiliser vos profils ou consulter vos courriels...

La solution est donc d’effacer le disque dur d’un ordinateur avant de s’en séparer mais, supprimer les fichiers ne suffit pas. Il faut effectuer un formatage de haut niveau en réécrivant le disque dur avec des zéros afin que les données ne puissent être retrouvés par la suite.

Pour cela j’utilise le CD Hiren Boot qui contient de nombreux utilitaires. Suivez le guide !

Pour commencer faites vous un livecd ou un liveusb Hiren Boot.

Lorsque c’est fait insérez votre clé usb ou votre CD et redémarrez votre ordinateur.
Pour démarrer en live sur le CD ou la clé il faudra probablement appuyer sur F12 ou SUPPR au démarrage.

Lorsque vous serez sur le menu Hirenboot, sélectionnez l’option "Parted magic comme sur la capture". On valide ensuite avec "entrée"

Menu Hiren Boot

Puis descendez tout en bas pour activer le français.

Parted magic activation du français

Vous pouvez maintenant lancer le livecd avec "entrée".

Parted magic en français

Le démarrage de Parted Magic peut prendre quelques minutes suivant la puissance de votre machine. Lorsque ce sera fait une session graphique sera automatiquement démarré et le bureau sera visible.

Double cliquez sur l’icône "Disk Eraser" pour démarrer l’effaceur de disques.

Bureau parted magic

Un menu s’affiche alors avec les options disponibles. Généralement j’utilise la méthode avec la commande Unix dd. Une fois la méthode choisi vous aurrez le choix du disque dur à effacer. Basez vous sur la taille en GB. Le plus gros est généralement le disque dur interne. Pour vous aidez vous pouvez démarrer gparted ("Partition editor" sur le bureau) pour savoir quelles sont les partitions présentes dans vos disques.

L’effacement d’un disque prend de 45min à 3h en fonction de la taille. Pour rappel l’effacement de disque dur est irréversible et définitif donc pensez à sauvegarder vos documents d’importances avant.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)