« Ça détruit notre planète »
Publié le jeudi 29 mars 2018, par
Mis à jour le mardi 29 janvier 2019
Mots clés : refléxion/philosophie, écologie,

Ces dernières année l’écologie a pris plus de place sur la scène médiatique et politique. À tel point que désormais la plupart des programmes politiques contiennent un volet sur l’écologie. Avant toute chose je tiens à vous dire que je suis pour respecter la nature. J’essaie à mon humble niveau de faire quelques gestes pour réduire mes déchets, manger moins de viande, économiser l’eau. Ça sera peut-être l’objet d’un autre billet.
Mais il y a une expression qui me gêne beaucoup. Si vous suivez un peu mon blog vous savez que je suis un peu tatillon sur l’utilisation que l’on fait des mots et des expressions. Le plus souvent je pense que nos mots traduisent notre pensée.
Cette expression est la suivante : « Ça détruit notre planète ». Je ne peux plus l’entendre ou la lire. Cette expression montre à elle seule toute la suffisance et la toute-puissance virtuelle de l’être humain. D’abord je pense que la race humaine n’a pas (encore) le pouvoir de détruire la Terre. Pour cela il faudrait creuser jusqu’au noyau terrestre pour le casser donc déstabiliser l’écorce. Ce qui aboutira probablement à une explosion de la planète.
Ensuite je ne pense pas que l’être humain à le pouvoir de détruire toute vie sur terre. Certaines bactéries sont capables de survivre dans le vide spatial. Et d’autres animaux sont capables d’adaptation exceptionnelles lorsqu’il s’agit de survie. Ces animaux existaient avant l’humain. Elles existeront aussi après. Et si tout puissant qu’il se trouve, l’être humain n’est pas un dieu.
Enfin la Terre n’est pas notre planète. Elle ne nous appartient pas. On ne fait que l’habiter. Je crois que c’est cela que tente de nous enseigner les penseurs écologistes. Nous sommes des squatteurs de planète.
Je me dis souvent que la race humaine n’a pas encore atteint un niveau de conscience tel, qu’elle puisse prendre la mesure de ce que cela signifie. La Terre ne nous appartient pas et nous ne sommes pas tout puissant. Cela signifie à mes yeux que nous sommes temporaires. Ne ne sommes que de passage.
Voir à ce sujet cette vidéo : La planète va bien, MERCI ! (Mouton Lucide)
Crédit image : Freepik
Un message, un commentaire ?
Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.