VPN
En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé RPV au Québec et VPN (Virtual Private Network) ailleurs, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance, ainsi que pour l’accès à des structures de type cloud computing.
On distingue deux type de VPN aujourd’hui.
Les « VPN commerciaux » ou les services de VPN sont les plus fréquents. Ils promettent un anonymat total et de passer les geoblocage en faisant transiter votre connexion via un serveur dans un autre pays.
Les VPN commerciaux
- Ne rendent pas anonyme, les techniques d’identification sur le web ne se base plus sur l’adresse IP mais sur l’empreinte du navigateur qui est beaucoup plus fiable
- Ne permette pas plus de confidentialité/anonymat vis à vis des GAFAM qui sont capable de vous identifier sans votre adresse IP.
- Ne donnent pas plus de sécurité, vous êtes tout autant vulnérable aux virus, spywares et ransomwares
- Masque votre navigation à votre FAI, qui n’est plus capable de savoir ce que vous faites de votre connexion
- Permettent de passer les blocages de contenu géographique comme les site de vidéos à la demande
Utiliser un service de VPN commercial pour protéger sa vie privée est une aberration. Vous faites transiter l’intégralité de votre connexion par un tiers dont vous ne savez rien. Si vous tenez vraiment à utiliser un service de VPN, vérifier d’abord votre modèle de menace puis optez pour un prestataire en qui vous pouvez avoir confiance comme un CHATONS.
Les « VPN d’entreprises » tel qu’il était à l’origine à savoir le moyen d’accéder aux machines d’un réseau d’entreprise en étant hors de ce réseau. Les grandes entreprises proposent des VPN à leurs salariés pour accéder aux ressources interne du réseau lorsqu’ils sont en télétravail ou en déplacement.