Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

VPN

En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé RPV au Québec et VPN (Virtual Private Network) ailleurs, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance, ainsi que pour l’accès à des structures de type cloud computing.

Source : Wikipedia

En fait on distingue deux type de VPN aujourd’hui.

Les VPN dit commerciaux (ou les services de VPN) qui sont les plus fréquents qui promettent un anonymat total (c’est évidemment faux) et de passer les geoblocage (c’est souvent vrai) en faisant transiter votre connexion via un serveur dans un autre pays.

Utiliser un service de VPN commercial pour protéger sa vie privée est une aberration. Vous faites transiter l’intégralité de votre connexion par un tiers dont vous ne savez rien. Si vous tenez vraiment à utiliser un service de VPN optez pour un prestataire en qui vous pouvez avoir confiance comme un CHATONS.

Le VPN tel qu’il était à l’origine à savoir le moyen d’accéder aux machines d’un réseau (d’entreprise par exemple) en étant hors de ce réseau. Les grandes entreprises proposent des VPN à leurs salariés pour accéder aux ressources interne du réseau lorsqu’ils sont chez eux ou en déplacement.