Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Syncthing, la syncronisation libre et sécurisée

Publié le samedi 17 décembre 2016, par Djan

Mis à jour le mercredi 1er mars 2017

Mots clés : internet décentralisé, peer to peer, réseau local,

On parle de cloud partout, tout le temps. Pour ma part, je privilégie de plus en plus les outils cloudless, qui n’ont pas besoin de serveur distant pour fonctionner.

À ce titre j’aimerais vous présenter un potentiel remplaçant pour Dropbox en tout cas pour la synchronisation entre appareils. Syncthing possède toutes les fonctions utiles à un logiciel de synchronisation. Mais ce n’est pas un logiciel cloud. Il n’utilise et ne stocke rien sur des serveurs distant. Il est publié sous licence libre (Mozilla Public License v2.0) et les échanges sont chiffrés avec des certificats TLS. Le logiciel ne demande pas d’être expert de la ligne de commande. Tout se pilote depuis une interface web très accessible.

Interface principale Syncthing
Une interface responsive et facile à utiliser

Le logiciel est capable de synchroniser les données sur les appareils d’un même réseau mais aussi sur internet en utilisant UPnP sur sa box ou son routeur. J’ai pu tester l’envoie d’une ISO de 595 Mio cela s’est bien passé. Bien que la découverte des autres pairs prends quelques minutes une fois le transfert démarré ça roule tout seul. Le logiciel envoie des morceaux de fichiers. Il est donc capable de reprendre un transfert en plein milieu. Lorsque plusieurs pairs ont un fichier, Syncthing va aller chercher chez tous les pairs pour augmenter le taux de transfert et télécharger plus vite. C’est donc le premier logiciel libre que j’utilise qui sait faire de la synchronisation multi-directionnelle facilement.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique ça marche bien même si certains réglages sont encore un peu complexes comme les exclusions. Si vous cherchez un outil de synchronisation qui garde vos données privées je vous invite à tester. Pour ma part je l’ai complètement adopté pour synchroniser mes listes de taches, ma base de données Keepass et mes notes.

Site officiel Syncthing
Tutoriel vidéo pour prendre en main Syncthing (25 min)


Crédit logo : Logo officiel Syncthing (montage gimp)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)