Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Synchroniser agendas et contacts sur Android sans les Google APPS

Publié le samedi 23 juin 2018, par Djan

Mis à jour le samedi 23 juin 2018

Mots clés : Android, vie privée,

Est-ce possible de synchroniser ses agendas et ses contacts Google sur son smartphone Android sans les Google APPS ? Vous pouvez, mais vous allez perdre des fonctions au passage c’est certain.

Google a mis à jour sa politique et demande désormais aux utilisateurs de Google APPS (la version payante pour entreprise) d’installer une énième application de pistage sous couvert d’augmenter la sécurité des appareils Android. Pour info Google est déjà quasiment root sur ces appareils puisque la grande majorité est installée avec les Google APPS et l’application Google Play Service qui peut déjà installer ou mettre à jour des applications en arrière-plan. N’ayant pas très envie d’installer une autre application je me suis demandé s’il est possible de continuer à synchroniser mon agenda et mes contacts professionnels sans utiliser l’application « Service Google Play » et donc sans avoir à ajouter d’application supplémentaire.

C’est possible au prix d’une grosse perte de fonctionnalité que je suis prêt à faire. L’essentiel pour moi étant de ne pas faire de double saisie. Il vous faudra pour cela les applications Davdroid et Icsdroid toutes les deux disponibles sur F-droid.

Pour la partie carnet d’adresse

Ouvrez l’application Davdroid pour ajouter un compte.
Utilisez la méthode « Connexion avec une url et un nom d’utilisateur ».
Dans le champ url entrez : https://www.google.com/calendar/dav/votre.adresse.googleapps@domaine.com/user.
Utiliser votre adresse Google APPS en nom d’utilisateur et votre mot de passe habituel.
Validez la saisie. Après quelques instants un compte dav sera ajouté. Seuls les contacts seront synchronisés.

Pour la partie agenda

La synchronisation ne va que dans le sens Serveur Google -> Android

Rendez-vous dans votre compte Google APPS professionnel, puis dans la section agenda. Ouvrez le menu à droite de votre agenda puis cliquez sur « Paramètres et partage »

Dans la section suivante cliquez dans le menu sur la gauche sur « Intégrer l’agenda ».

Repérez ensuite l’adresse ical privé de votre agenda.

Copiez cette adresse quelque part. J’ai utilisé les qrcode pour ma part avec l’application qtqr sur Linux Mint et barcode scanner sur Android.

Ensuite ouvrez l’application Icsdroid. Ajouter un calendrier par son adresse ical en prenant soin d’activer l’authentification. Vous vous connecterez avec votre compte Google APPS. Après quelques instants le calendrier est ajouté.

Voilà je fais désormais du Google sans application Google.

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)