Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

L’avenir en commun ou chacun pour soi

Publié le samedi 19 février 2022, par Djan

Mis à jour le samedi 19 février 2022

Mots clés : démocratie, politique,

En avril 2022 tous les citoyens de France vont devoir faire un choix. Je suis d’abord tombé sur cet article très sobrement intitulé « voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à cracher du sang ». Puis je suis tombé sur la BD illustré du programme « l’avenir en commun. » via un post sur le réseau Diaspora.

Et je dois dire que je suis convaincu. À un détail près c’est celui de démanteler complètement le nucléaire pour le remplacer par de l’éolien et du solaire, mais à ce stade ça n’a pas grande importance. [1]

Effectivement il faut réussir à se sortir de la tête qu’on vote pour une personnalité, ce qui vraiment très difficile puisque seule la personne est mise en avant dans l’élection présidentielle. Alors je tente cet effort de projection avec Jean-Luc MÉLENCHON ou avec un des nombreux candidats de droite plus ou moins identitaire comme Jannick JADOT, Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Jannick Jadot, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Dans un cas je vois le pays changer de politique, nationaliser ses opérateurs d’importance stratégique, prendre enfin soin de son peuple en privilégiant ses plus pauvres et en taxant ses plus riches, arrêtant les cadeaux fiscaux gratuits aux entreprises faisant déjà beaucoup d’argent pour le seul bénéfice de leurs actionnaires. Et prenant enfin en compte l’urgence climatique.

Dans 10 autres cas je vois le pays continuer sa politique capitaliste libérale et donc accélérer le fonçage vers le mur.

Mélenchon est donc le seul qui a ses chances à gauche, autant dire que si vous êtes de gauche et que vous votez, vous votez soit pour Mélenchon soit pour quelqu’un qui va perdre à coup sûr. Un choix qui n’en est pas un mais peut-être que cette fois sera la bonne.


[1Si la France Insoumise applique son programme une fois au pouvoir ce seront les citoyens qui décideront s’il faut massivement importer des éoliennes et des panneaux solaires chinois et exporter la pollution en Chine plutôt que de produire de l’électricité décarbonée en France.

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Wikipedia, l’encyclopédie démocratique ? 22 mai

Planter des arbres pour sauver le climat ? 18 mai

Le sénat valide la reconnaissance faciale 15 mai

CAF et dématérialisation ne font pas bon ménage 14 mai

Les 5 arnaques du marché privé de l’électricité EU 9 mai

Une politique numérique de gauche est-elle possible ? 6 mai

application d’identité numérique avec la carte d’identité numérique 30 avril

Mukbang ; ces youtubeurs qui vendent leur vie pour des vues 4 avril

MACRON : 5 ANNÉES D’ATTAQUES CONTRE NOS LIBERTÉS 24 mars

Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée 19 février


Articles populaires

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Vandœuvre-lès-Nancy : Concert Veilleuse, Le vendredi 24 juin 2022 de 18h30 à 19h30.

Nancy : Prochaines réunions, Le vendredi 20 mai 2022 de 20h30 à 23h00.

Vandœuvre-lès-Nancy : Écran dynamique affichant des informations, Le samedi 4 juin 2022 de 10h00 à 12h00.

Vandœuvre-lès-Nancy : Projet cartographie d’intérieurs, Le samedi 14 mai 2022 de 10h00 à 12h00.

Wintzenheim : Réunion du Club Linux, Le samedi 14 mai 2022 de 13h00 à 19h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto