Blog de Djan GICQUEL

Informagicien, crypto-convaincu, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

L’avenir en commun ou chacun pour soi

Publié le samedi 19 février 2022, par Djan

Mis à jour le samedi 19 février 2022

Mots clés : démocratie, politique,

En avril 2022 tous les citoyens de France vont devoir faire un choix. Je suis d’abord tombé sur cet article très sobrement intitulé « voter Mélenchon (sans l’épouser) ou s’apprêter à cracher du sang ». Puis je suis tombé sur la BD illustré du programme « l’avenir en commun. » via un post sur le réseau Diaspora.

Et je dois dire que je suis convaincu. À un détail près c’est celui de démanteler complètement le nucléaire pour le remplacer par de l’éolien et du solaire, mais à ce stade ça n’a pas grande importance. [1]

Effectivement il faut réussir à se sortir de la tête qu’on vote pour une personnalité, ce qui vraiment très difficile puisque seule la personne est mise en avant dans l’élection présidentielle. Alors je tente cet effort de projection avec Jean-Luc MÉLENCHON ou avec un des nombreux candidats de droite plus ou moins identitaire comme Jannick JADOT, Anne Hidalgo, Christiane Taubira, Jannick Jadot, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, Marine Le Pen ou Éric Zemmour.

Dans un cas je vois le pays changer de politique, nationaliser ses opérateurs d’importance stratégique, prendre enfin soin de son peuple en privilégiant ses plus pauvres et en taxant ses plus riches, arrêtant les cadeaux fiscaux gratuits aux entreprises faisant déjà beaucoup d’argent pour le seul bénéfice de leurs actionnaires. Et prenant enfin en compte l’urgence climatique.

Dans 10 autres cas je vois le pays continuer sa politique capitaliste libérale et donc accélérer le fonçage vers le mur.

Mélenchon est donc le seul qui a ses chances à gauche, autant dire que si vous êtes de gauche et que vous votez, vous votez soit pour Mélenchon soit pour quelqu’un qui va perdre à coup sûr. Un choix qui n’en est pas un mais peut-être que cette fois sera la bonne.


[1Si la France Insoumise applique son programme une fois au pouvoir ce seront les citoyens qui décideront s’il faut massivement importer des éoliennes et des panneaux solaires chinois et exporter la pollution en Chine plutôt que de produire de l’électricité décarbonée en France.

Un message, un commentaire ?

Note : Ce forum n'est pas un espace SAV. Merci de soumettre vos problèmes sur un forum spécialisé en rapport avec votre question. Si la question concerne un script que j'ai écrit merci de me contacter par courriel.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Dernières brèves

Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft 15 novembre

Les VPN sont-ils utiles ? 1er novembre

IAB TCF : où en est-on ? 31 octobre

À propos de « Chat Control » 31 octobre

Ce que l’écologie peut apprendre du logiciel libre 13 octobre

Mastercard revend les données de transactions bancaire 27 septembre

Microsoft menace la sécurité nationale US 26 septembre

À propos du DSA et de la loi SREN 12 septembre

Lettre ouverte aux internautes et aux créateurs 2 septembre

Microsoft décrypte vos fichiers dans le cloud 26 août


Articles épinglés

Rechercher

Agenda du libre en Alsace

Maxéville : Petits trucs super cools, Le vendredi 8 décembre 2023 de 20h30 à 23h30.

Troyes : Install Party, Le samedi 2 décembre 2023 de 14h00 à 18h00.

Strasbourg : Install-party smartphone, Le samedi 18 novembre 2023 de 14h00 à 19h00.

Maxéville : Présentation de Emmabüntus, Le vendredi 10 novembre 2023 de 20h30 à 23h00.

Metz : Café Numérique. Thème : Le logiciel libre., Le samedi 21 octobre 2023 de 14h00 à 17h00.


no-gafam-zone
Onestlà!
Web0 manifesto