Informagicien, crypto-enthousiaste, adorateur des internets 2.0, des chats et des logiciels libres

Débuter avec TOX, la messagerie sécurisée

Publié le samedi 30 mai 2015, par Djan

Mis à jour le vendredi 3 février 2017

Mots clés : chiffrement, internet décentralisé, tutoriel, vie privée,

Comme vous le savez j’ai entrepris de me libérer des services centralisés et privateurs d’Internet au nom desquels on peut compter Skype qui a été racheté par Microsoft en 2011.

Skype est un logiciel de téléphonie/visiophonie très populaire sur Internet. Depuis qu’il a été racheté par Microsoft la qualité du logiciel et du réseau ne cesse de s’effondrer. De plus on suspecte un certain nombre de portes dérobés dans le logiciel ainsi que des failles de sécurité qui permettent des écoutes par la NSA ou d’autres gouvernements.

Je viens donc vous présenter Tox. Tox à l’ambition de faire aussi simple que Skype, mais de façon libre, décentralisée et sécurisée. Voici donc un tutoriel en images pour installer et utiliser Tox sur Windows.

Présentation/tutoriel TOX

Tox peut théoriquement fonctionner en réseau local sans internet. (non testé)

Site officiel

Télécharger les binaires Tox
Tous les liens ci-dessous proviennent du site officiel. Je n’héberge aucune copie de Tox.

qTox pour Windows (x64)
Dépots qTox pour GNU/Linux
Antox sur Google Play


Image : site officiel Tox

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)